Philosophie
©  2024 Ordre des Sages Africains (O.S.A.) tous droits réservés. Confidentialité - Mentions légales - Cookies

                                                                             La philosophie occulte est un domaine qui suscite à la fois fascination et mystère. Elle explore des concepts qui vont au-delà de la raison et du rationnel, plongeant dans l’obscurité et l’inconnu. Elle soutient que le monde est un tout sensible et intelligent, sacré et signifiant, où tout entre en interaction. La philosophie occulte se concentre sur l’étrangeté de la présence, les énigmes des choses et la fascination pour les "Pouvoirs inconnus de l’Homme" ainsi que les "Forces cachées de la Nature"! Pourquoi le monde reste-t-il indéchiffrable malgré tant de signes ? Et pourquoi les rationalistes ont-ils tant de mal à accepter les coïncidences signifiantes, les rêves prémonitoires ou la notion de chance ? L'université n'étudie pas ceux qui s'aventurent sur ces épineux sujets, comme Paracelse ou Papus, les « magiciens » ou le New Age occidental. Pourtant, ils ont un intérêt : ils disent tout haut, parfois avec naïveté, ce que les humbles ressentent et ce que de grands savants n'avouent pas facilement. Il existe une vraie alternative aux philosophies bien vues qui défendent matière et plaisirs : le merveilleux au quotidien et le tout esprit.
L'histoire de la philosophie, telle qu’elle est généralement enseignée, occulte souvent une philosophie officieuse, hétérodoxe et moins sérieuse aux yeux de la raison et du concept. Cette occultation concerne notamment des auteurs anonymes, collectifs ou pseudépigraphes. L’ésotérisme, sous forme d'histoires et légendes, est au cœur du secret des grandes religions. Celui-ci consiste à transmettre une certaine Tradition secrète développée à l’intérieur de ces religions. Cela inclut des enseignements ésotériques, des pratiques mystiques et des connaissances cachées. De là, naît le mysticisme qui permet à l'étudiant de complétéer ses premiers dans la compréhension du divin, et rassasier sa soif de connaissance de soi!

La mystique ou le mysticisme relève principalement du domaine spirituel et sert à qualifier ou à désigner des expériences intérieures de l’ordre du contact ou de la communication avec une réalité transcendante non discernable par le sens commun. La notion de mystique a été développée en rapport avec une conception religieuse et plus particulièrement philosophique du Mystère. Selon cette conception, le Mystère s’identifie avec la révélation de Dieu en soi. Les sacrements (mystérion en grec) et la catéchèse "mystagogiques" des premiers temps du christianisme, par exemple, ont des échos dans les cultes à mystères gréco-romains, bien antérieurs au christianisme et issus des Traditions païennes, et mènent l'être humain à découvrir les horizons spirituels possibles mais jusqu'alors insoupçonnés. Le mysticisme évoque donc l’état de celui qui est parvenu à s’élever au-dessus du réel pour s’unir directement à Dieu. Il s’agit d’une expérience profonde qui transcende les limites de la raison et des sens, une connexion intime et directe avec le divin allant au-delà des dogmes et des rituels religieux, et souvent décrite comme une union extatique. Dans ce type de connaissance qui est totalement philosophique et semi-spirituelle, la plupard des étudiants mystiques sont persuadés de trouver le chemin de l'union avec le divin alors qu'ils développent, perfectionnent ou purifient simplement leur nature psychologique, et nombre d'expériences qu'ils ont dans cette approche mystique ne relève que des Mystères psychologiques du cerveau humain. La preuve en est faite, s'il en faut, dans l'échec d'atteindre le divin et les sphères spirituelles réelles, même de loin, ou de développer un quelconque don ou "Pouvoir" occulte, après plusieurs années passées dans le mysticisme, alors cet enseignement affirme le contraire. C'est alors que le mysticisme ne saura plus apaiser cette soif de connaissance qui ne sera plus dirigée vers l'union avec le divin, mais uniquement vers la connaissance du monde de ce divin... En somme, la philosophie occulte ou mysticisme nous invite à explorer les profondeurs de la connaissance psychologique, à questionner l’invisible et à considérer les Forces qui échappent à notre compréhension rationnelle.


                                                                                Lorsque l'approche et la compréhension du mysticisme auront profondément changé sa psychologie au point qu'il commence à saisir certaines grandes incohérences entre ce qu'il a toujours cru jusque-là, ce que l'expérience lui aura procuré et ce que son cerveau commencera à rejeter ou à remettre dans l'ordre, alors l'étudiant verra pointer un nouvel horizon devant ses yeux insensibles et affaiblis, un horizon qui émergera après ce qui est le rêve et le graal de tout mystique: l'Illumination! Celle-ci n'est autre que l'illumination de son cerveau, de sa psychologie, dépourvu de toutes les théories puériles du mysticisme...