Arts occultes
©  2024 Ordre des Sages Africains (O.S.A.) tous droits réservés. Confidentialité - Mentions légales - Cookies

                                                                             L’occultisme (du latin occultus, signifiant « caché, secret ») englobe un ensemble d’arts et de sciences touchant aux Mystères de la Nature et à ce qui est non visible.
Le terme "sciences occultes" remonte à 1829 et est tiré d’un livre d’Eusèbe de Salverte. Jusqu’au XVIème siècle dans le monde occidental, la différence entre magie, divination, sorcellerie, goétie, démonolâtrie, etc. n’existait pas ! Après cette période, ils ont divisé l'Occultisme en deux familles: les arts occultes dont fait partie la magie et de l’autre, les sciences occultes qui regroupent la science des correspondances et la science d’arithmologie. Si nous sommes d'accord avec le fait que l'Occultisme soit la science des correspondances et de l'arithmologie, nous refutons l'idée que la magie soit séparée, distinctes de ces deux sciences. En effet, bien malin qui nous expliquerait le lien magique entre, par exemple, une noix de kola et l'obtention d'une richesse, sans la science des correspondances et des analogies, de même que les prévisions du futur sans la science de l'arithmologie! Ces deux sciences font donc partie intégrante de la magie au point qu'elles déterminent le seul volet utile de celle-ci: l'apparition des Entités sjr notre plan physique!
Lorsque le chercheur passe le cap de la première Illumination, qui est toujours partielle, il dirige toute son attention et son énergie vers la connaissance et la mise en pratique des arts occultes, selon ses affinités et aspirations. Pour celui qui se consacre exclusivement à l'art magique, art suprême, il devient évident que cet que celui-ci englobe tous les autres. Il y voit des ramifications avec tout ce qu'il peut étudier dans la science occulte et ésotérique. Son premier attrait sera, bien évidemment, le rapprochement avec les Êtres du monde invisible qu'il sait maintenant être un monde réel et vivant, et son premier moyen sera la science des deux mondes: l'invocation et l'évocation. Par ce rapprochement, il commencera le commerce avec ces Entités, c'est-à-dire un échange plus ou moins conscient et direct selon son degré d'épanouissement spirituel, et ce commerce le fera pénétrer plus en profondeur dans le monde spirituel, ce qui ne manquera pas de lui procurer quelques dons occultes. Il aura donc abandonné la religion et la philosophie psychologique mystique en tant que voie d'évolution spirituelle, mais n'en reniera pas le potentiel puisqu'il aura été le témoin privilégié de leurs bienfaits. Sans doute qu'elles seront et resteront pour lui les prémices du Chemin des chemins et les balbutiements d'un nouveau-né... Il ne jurera plus que par les arts occultes comme la divination et l'invocation et évocation des Esprits car ils sont les seuls dignes d'intérêt pour la suite de son parcours spirituel et sa reconnaissance dans le monde physique.


                                                                             La magie englobe tous les arts occultes repertoriés par les occidentaux, cela ne fait aucun doute. Cependant, dans la Voie sublime, tous ces arts ne sont nullement appliqués de la façon dont les occidentaux les décrivent dans leurs opérations magiques publiques, et nous citerons comme exemple la sorcellerie africaine et occidentale (wicca, satanisme, etc): dans celle-ci la sorcellerie est considérée comme la première religion et répond à un certain folklore et une certaine éthique qui consiste à voir dans la nature la mère nourricière des sorciers, tandis que dans celle-là, il s'agit d'une infusion de force, c'est-à-dire une donation de capacité spirituelle qui permet de sortir de son corps le jour-même (plutôt la nuit) de l'initiation. C'est la raison pour laquelle nous rejetons leurs postulats à ce sujet. La magie de la Voie sublime, celle que nous enseignons dans notre Ordre est une infusion de force qui accomplit l'adage "aussitôt dit, aussitôt fait" et fait entrer l'étudiant dans le monde réel de la magie pratique ou Occultisme! Il ne s'agit donc pas d'une vulgaire science de "miracles" qui séduit la masse ignorante habituée à se délecter des effets visibles et amusantes et qui n'étudie pas les causes silencieuses et cachées, mais bien d'une Voie de discipline et de sacrifice où aucun retour en arrière n'est possible...