L'Astrologie

©
2014-2025 Ordre des Sages Africains (O.S.A.). Tous droits réservés. Confidentialité - Mentions légales - Cookies
                                                               De par son étymologie "langage des astres", l'Astrologie est un ensemble de croyances et de pratiques fondées sur l'interprétation symbolique des correspondances supposées entre les configurations célestes (la position et le mouvement des planètes du système solaire) et les affaires humaines, collectives ou individuelles. Elle est considérée comme une pseudoscience, une croyance indûment présentée comme scientifique, ou comme une superstition, et se place, par sa méthode même, en dehors du domaine rationnel ou scientifique. Ses prétendues capacités prédictives ont été réfutées par diverses études scientifiques, et nous y consentons, mais elle constitue, toutefois, une croyance importante chez les étudiants mystiques aussi bien que chez les profanes, se déclinant sous différentes formes. Il en est ainsi parce que l'Astrologie donne un certain confort psychologique pour toute personne en manque de confiance.

Les premiers écrits connus concernant les astres remontent à 5 000 ans, sous la forme de tablettes d'argile sur lesquelles ont été consignés tous les relevés des mouvements planétaires observés par des prêtres érudits de Mésopotamie. Ces observations auraient été faites dans un cadre religieux puisque le mouvement des astres était perçu comme dépendant de la volonté divine, et les prêtres servaient de traducteurs. Leurs connaissances étaient celles d'initiés, et les enseignements des temples étaient tenus secrets, d'où tant de mystères autour de l'Astrologie et l'interprétation des thèmes individuels qui en découlent. L'Astrologie fut donc longtemps le privilège des seuls souverains, et la fonction de prêtre était liée à celle d'astrologue car, dans l'esprit des anciens, des sacrifices ou des rites expiatoires pouvaient concilier les Dieux, et ainsi donc, le déterminisme astral pouvait, en principe, être contré, selon eux, par la Magie.

Son support étant les astres, l'Astrologie est l'une des pratiques divinatoires particulièrement répandues dans l'histoire des cultures. On peut ainsi citer l'existence spécifique d'astrologies maya, arabe, africaine, chinoise, indienne et occidentale. De nombreuses cultures donc, ont accordé de l'importance aux événements astronomiques, et certaines, comme les hindous, les Chinois, les Mayas et, bien évidemment kes Africans (dont les très savants et puissants Massaïs) ont mis au point des systèmes élaborés pour prévoir les événements terrestres à partir des observations célestes. Ceux-ci accordaient, comme c'est le cas pour notre Ordre, une attention toute particulière à Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel nocturne, après le soleil. L'Astrologie contemporaine est donc le plus souvent associée à des systèmes d'horoscopes qui prétendent expliquer les aspects de la personnalité d'une personne et prédire des événements significatifs dans leur vie future, en fonction de la position des objets célestes. Dans les anciens temps, le zodiaque ne comportait que dix signes, et un de ces signes était double. Avec le temps, on a décliné ce signe en deux pour en faire deux signes totalement distincts, ce qui a causé l'hérésie actuelle. L'ancienne Astrologie était combinéeà la spiritualité la plus secrète, ce qui n'est pas le cas dans 90% des consultations astrologiques de nos jours. En effet, pour qu'une prédiction astrologique soit efficace pour le présent, il faut connaître le passé de l'intéressé dans sa configuration des astres (communément appelée "son étoile"), et cela passe impérativement par une vision spirituelle que ne peut donner aucun thème astral!


                                                                Du point de vue de notre Ordre, bien que nous reconnaissons l'importante place des astres dans la vie humaine profane et spirituelle, nous affirmons que l'Astrologie, telle qu'elle est employée depuis quelques siècles, a été dégradée et déformée par, d'abord, la méconnaissance des signes astrologiques les plus anciens, et ensuite, par l'apport ou ajout des humeurs des astrologues eux-mêmes qui, souvent, étaient plus enclins à satisfaire les espoirs des gens plutôt que de leur dire la stricte vérité. Pour ce qui nous concerne ici, nous nous arrêterons à l'ignorance des plus anciens signes du zodiaque, et donc, par ricochet, l'absurdité de croire et donner foi, aveuglément, aux prédictions astrologiques en rapport avec le quotidien humain. Nous conseillons d'être prudent car lz poursuite d'un espoir conduit très souvent à la catastrophe...
Si vous appréciez notre Ordre, partagez notre site web sur Facebook. Merci !